Ils ont une cinquantaine arrivés de Belgique à Riga (Lettonie). Les jeunes participants Belges à la rencontre européenne sont accompagnés notamment par le Primat de Belgique, Mgr Joseph de Kesel. Ce samedi 31 décembre, il priera avec les jeunes pour la paix. "La première proposition de Taizé c'est l'espérance (...) aujourd'hui on n'est plus certain de l'avenir, c'est dangereux. Il faut vaincre cette peur, pour cela il faut croire à l'avenir."
En 2008, la rencontre de Bruxelles avait déjà rassemblé des milliers de jeunes. "C'est là que j'ai découvert tout l'élan de la communauté de Taizé, se souvient l'archevêque de Malines-Bruxelles. Les fruits sont encore visibles." A l'heure de la rencontre lettone, Mgr de Kesel est persuadé que les jeunes vont là aussi découvrir "le goût de l'évangile".
Interrogé sur l'oecuménisme à Riga, Mgr de Kesel rappelle "qu'aucune confession chrétienne n'a la majorité (...) l'identité est la même, nous sommes des chrétiens, nous sommes unis par le baptême. Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous sépare."
A l'heure du changement d'année, le cardinal-archevêque de Malines Bruxelles se dit préoccupé par la situation au Moyen-Orient. "Là bas et dans le monde, beacoup de gens aspirent à la paix."
>>> Retrouvez les reportages et émissions spéciales de RCF à Riga.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !