Cela fait quarante ans que la communauté de Taizé organise les Rencontres Européennes. Cinq jours de prière, de partage et de rencontre jusqu'au Nouvel An. Cette année, des milliers de jeunes, qui seraient près de 20 000, se sont donné rendez-vous à Bâle, en Suisse. Ils sont tous logés chez l’habitant.
Sur le principe, après Paris, Bruxelles, Varsovie ou encore Riga, rien n’a changé ou presque. Retour dans cette émission spéciale, sur l’histoire et l’héritage de ces Rencontres Européennes de Taizé. En 1978, lors de la première rencontre à Paris, la communauté de Taizé ne pensera pas que quarante autres événements du même genre suivraient.
On doit ces Rencontres Européennes à Frère Roger, le prédécesseur de Frère Alois. Beaucoup de jeunes venaient à l’époque à Taizé. La communauté avait organisé à l’époque un concile des jeunes, mais pour ne pas donner l’impression de créer un mouvement, Taizé a vite voulu organiser des rassemblements de jeunes en-dehors de la communauté.
D’où l’intuition de Frère Roger, pour organiser une rencontre à Paris tout d’abord, puis dans d’autres villes européennes. C’est ainsi que sont nées les Rencontres Européennes de Taizé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !