La reconstruction "en dur" des ponts de Venanson et Maissa est annoncée en conseil métropolitain du 30 novembre 2023, 3 ans après la tempête Alex et quelques semaines après la tempête Aline.
"Nous n'avons pas à rougir de ce que nous avons fait" répète Christian Estrosi sur la reconstruction en cours de la vallée de la Vésubie frappée en 2020 par la tempête Alex et en 2023 par la tempête Aline.
Les procédures d'acquisition ont duré fait valoir le président de la métropole concernant la reconstruction. Car oui, le provisoire a été emporté mais "nous ne pouvons pas nous affranchir de la loi" explique Christian Estrosi qui cite que "untel refuse de céder son foncier, qu'il n'y a pas d'accord avec M. K pour la route de la Madone". "Même si je veux que ça aille plus vite, nous ne bâtissons pas des digues sur la propriété d'autrui" dit le président de la métropole qui affirme que "la route du Boréon devrait être accessible dans quelques jours".
Christian Estrosi a ensuite présenté des visuels d'ouvrages durables:
Christian Estrosi promet donc deux autoponts résistants à une crue centennale. Il s'agit de ponts à "poutres treillis métalliques" avec des voies pour les voitures et des trottoirs pour les piétons. Coût du projet: 7,6 millions d'euros.
Les travaux seront lancés au printemps 2024. Temps des travaux: un an et demi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !