La Madone d'Utelle est un sanctuaire et lieu de pèlerinage, perché sur une montagne dans les Alpes-Maritimes. Un lieu qui a déjà fait face à la tempête Alex mais qui se retrouve abîmé par la tempête Aline.
Comme un morceau de pain dur que l'on réduit en miettes en le serrant dans le poing. Voilà l'état des tuiles du sanctuaire de la Madone d'Utelle dans les Alpes-Maritimes. Ce lieu de pèlerinage a subi de puissantes rafales de vent ce 20 octobre, lors du passage de la tempête Aline.
Il y a eu des infiltrations
Le curé de la paroisse de la Vésubie, Frédéric Appiano, parle de très gros dégâts. Il raconte "des énormes trous à cause des poutres qui sont tombées sur la toiture inférieure" et "ce que l'on craignait s'est passé: il y a eu des infiltrations dans le plafond du cloître et dans le plafond de l'église", dit le prêtre qui essaye de faire bâcher "toute la toiture de l'église".
Le site de la Madone d'Utelle est aujourd'hui fermé car des gravats sont encore dispersés. "L'aide est la bienvenue" dit Frédéric Appiano. "On a commencé à mettre en place des appels aux dons et des souscriptions, je sais que l'on sera soutenus" dit le curé qui pare au plus urgent: bâcher avant les pluies de la semaine prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !