Stanislas Wawrinka, Gaël Monfis ou encore Nicolas Mahut, l'Open Espace d'Anjou peut se targuer d'avoir accueilli plusieurs grands noms du tennis mondial dans son histoire. Pour cette 19ème édition, le tableau est certes moins salivant que par le passé, mais le directeur du tournoi Alexandre Soullier espère voir éclore les jeunes stars de demain : "Il n'y a pas un grand intérêt à faire un tournoi future uniquement pour des joueurs français. L'objectif est que nos jeunes puissent se battre sur le terrain face à des valeurs montantes du tennis mondial qui viennent avec de réelles motivations." Au menu, une semaine intense où 32 joueurs allant de la 281e à la 1150e place mondiale vont essayer d'empocher la coquette somme de 25 000 dollars et 27 points à l'ATP qui leur permettront d'accéder aux qualifications de Roland-Garros.
L'objectif est que nos jeunes Français puissent se battre sur le terrain avec des valeurs montantes du tennis mondial
Nouvelle édition rime aussi avec nouvelles infrastructures. En effet, la ville a décidé de faire grandir le tournoi d'un cran en l'équipant d'un centre flambant neuf inauguré le 28 septembre 2017 qui peut aujourd'hui lui permettre d'accéder à l'échelon supérieur : "Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus visibles qu'auparavant. On a fait en sorte que nos terrains respectent le cahier des charges d'un tournoi challengeur. Le jour où nous aurons les moyens financiers de le faire, nous passerons alors d'un tournoi future à un tournoi challengeur" affirme Alexandre Soullier. Une accession à ce niveau offrirait ainsi une place de choix à Angers qui pourrait faire venir des joueurs bien mieux classés qu'aujourd'hui et gagner en notoriété sur le circuit ATP.
©Jean-Patrice Campion/Ville d'Angers
Autre attraction du tournoi cette année, la présence du saladier d'argent, le trophée de la Coupe Davis remporté par l'équipe de France de Yannick Noah en 2017 lors du jour de la finale. Une aubaine pour le directeur de l'Open d'Anjou : "C'est plutôt rare de le voir. Il faut que l'équipe de France soit tenante du titre et comme elle ne l'avait plus fait depuis 2001... J'espère que les Angevins viendront en nombre et prendront une photo avec le saladier. En tout cas, nous essaierons de communiquer au maximum sur Facebook de sa venue. L'occasion est assez belle."
Début du tournoi ce samedi 21 avril par les qualifications, finale le dimanche 29 avril au Court Central la Baumette 4 Boulevard Marc-Leclerc. Toutes les informations sur www.opentennisangers49.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !