JavaScript is required

Tension extrême en Turquie depuis l'attentat de Suruç lundi

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 23 juillet 2015
Depuis le début de la semaine, la Turquie a fait face a un attentat attribué à l'Etat islamique et deux attaques sur des policiers dans le sud-est du pays.
podcast image par défaut

Ce jeudi, un policier a été tué et un autre grièvement blessé par balles par des hommes masqués dans une rue de Diyarbakir, une grande ville considérée comme la capitale des Kurdes de Turquie, dans le sud-est du pays.
Cette attaque intervient au lendemain de l’exécution près de la frontière syrienne de deux autres policiers. Un acte revendiqué par le Parti des travailleurs kurdes, le PKK. Les deux hommes ont été abattus d’une balle dans la tête à leur domicile dans une ville près de la frontière syrienne.
Les rebelles kurdes parlent d’action punitive et justifient leurs actes en affirmant que les deux agents auraient collaboré avec l’Etat islamique.

Ces attaques interviennent dans un contexte déjà tendu. Lundi un attentat contre des militants prokurdes et attribué au groupe jihadiste avait fait 32 morts et une centaine de blessés à Suruç, ville frontalière de la Syrie et notamment de la ville de Kobané.

Selon Frédéric Encel géopolitologue, ces assassinats auraient deux conséquences.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.