JavaScript is required

TER: ce qui change sur les rails de la Côte d'Azur

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 décembre 2024 - Modifié le 16 décembre 2024

Plus de trains pour moins de retard ? C'est l'ambition du nouveau service TER sur la Côte d'Azur à partir de ce 15 décembre 2024.

La gare de Nice - Photo SCG pour RCFLa gare de Nice - Photo SCG pour RCF

Dès le 15 décembre 2024, la Région Sud a fait une promesse aux usagers du train sur l’axe Cannes, Nice, Menton. Voici la nouvelle offre, ambitieuse :

  • Un train toutes les 15 minutes toute la journée, de 5h45 à 22h00. La Région espère une amélioration de la desserte. 
  • Des horaires étendus dans la nuit de samedi à dimanche avec un terminus jusqu’à 2h du matin.
  • Un matériel modernisé avec des rames rénovées et confortables, équipées des dernières technologies, soit 22 trains rénovés pour 164 millions d’€.
  • Un engagement de 98 % de trains à l’heure est aussi prévu pour une meilleure ponctualité et fiabilité. Ce matin du 16 décembre, des retards étaient déjà constatés. 
  • Un nouveau centre de supervision et de maintenance basé à Nice pour une meilleure coordination et réactivité locale des lignes et des horaires pour faciliter les déplacements, pour un coût de 62 millions d’€.

La promesse de l'ouverture à la concurrence pour un meilleur service

La Région Sud espère que l'ouverture à la concurrence permettra un meilleur service et indique quelques chiffres sur les changements. 

  • 2 TER par heure toute la journée entre Nice et Drap.
  • 2 TER par heure toute la journée entre Cannes et Grasse, auparavant seulement en heure de pointe.
  • 2 TER par heure en heure de pointes et 1 TER par heure le reste de la journée entre Les Arcs et Cannes, auparavant 1 TER toutes les deux heures et 1 TER en heure de pointe.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.