Dès le 15 décembre 2024, la Région Sud a fait une promesse aux usagers du train sur l’axe Cannes, Nice, Menton. Voici la nouvelle offre, ambitieuse :
- Un train toutes les 15 minutes toute la journée, de 5h45 à 22h00. La Région espère une amélioration de la desserte.
- Des horaires étendus dans la nuit de samedi à dimanche avec un terminus jusqu’à 2h du matin.
- Un matériel modernisé avec des rames rénovées et confortables, équipées des dernières technologies, soit 22 trains rénovés pour 164 millions d’€.
- Un engagement de 98 % de trains à l’heure est aussi prévu pour une meilleure ponctualité et fiabilité. Ce matin du 16 décembre, des retards étaient déjà constatés.
- Un nouveau centre de supervision et de maintenance basé à Nice pour une meilleure coordination et réactivité locale des lignes et des horaires pour faciliter les déplacements, pour un coût de 62 millions d’€.
La promesse de l'ouverture à la concurrence pour un meilleur service
La Région Sud espère que l'ouverture à la concurrence permettra un meilleur service et indique quelques chiffres sur les changements.
- 2 TER par heure toute la journée entre Nice et Drap.
- 2 TER par heure toute la journée entre Cannes et Grasse, auparavant seulement en heure de pointe.
- 2 TER par heure en heure de pointes et 1 TER par heure le reste de la journée entre Les Arcs et Cannes, auparavant 1 TER toutes les deux heures et 1 TER en heure de pointe.