JavaScript is required
Partager

TER Lyon - Valence : 10 nouvelles rames, est-ce suffisant ?

Un article rédigé par Caroline Prat - RCF Drôme, le 26 septembre 2024 - Modifié le 1 octobre 2024
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)TER Lyon - Valence : 10 nouvelles rames, est-ce suffisant ?

En cette rentrée 2024, 10 nouvelles rames à deux niveaux ont été mis en service par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF sur l’axe Lyon-Vienne-Valence, la ligne la plus fréquentée de la région. Ces rames viennent en remplacement de trains hors d’usage. Selon les usagers, les investissements sont insuffisants pour compenser la hausse de la fréquentation. 

Les nouvelles rames de train à deux étages de la région AURA ©Charles PietriLes nouvelles rames de train à deux étages de la région AURA ©Charles Pietri

Vous avez peut-être déjà pris ces nouvelles rames dans votre trajet quotidien en TER. Depuis cette rentrée, 10 rames à deux niveaux, des « Regio2N » ont été déployés sur la ligne entre Lyon et Valence. Pour Frédérique Aguilera, vice-président de région en charge des transports, « ce sont des trains plus longs, à deux étages qui permettent donc, comme les RER, une capacité d’absorption beaucoup plus forte ».  

Par ailleurs, neuf autres rames seront livrées d'ici à deux ans. Le total constitue un investissement de 200 000 millions d’euros pour la région Auvergne Rhône-Alpes. 

« C’est mieux, mais il y a encore beaucoup à faire » 

Pour l’association des Usagers des TER de la Vallée du Rhône (AUTER VR), l’arrivée de ces rames était attendue avec impatience. Depuis 2017, la fréquentation sur cette ligne Lyon-Valence a augmenté de 20% conduisant à un quotidien pénible selon Jérôme Charmetant : « on voit des trains bondés, des voyageurs qui ne peuvent même pas monter, des personnes qui font des malaises puisqu’elles sont entassés ». Ce qui fait dire au trésorier d’AUTER VR que ces dix nouvelles rames « c’est mieux, mais il y a encore beaucoup à faire ». 

Près de chez nousA quand le retour du train de voyageurs en Ardèche ?

L’association des usagers demande notamment une anticipation des besoins à venir et une commande immédiate de nouveaux trains. Jérôme Charmetant, « [s]’inquiète beaucoup de la période 2024-2035 pour laquelle on n’a aucune commande et donc aucun train supplémentaire qui va arriver ».

Un parc de trains sous-dimensionné selon la Chambre Régionale des Comptes

En juin 2024, la chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes épinglait la région, notamment quant à : « Un parc de matériels roulants sous-dimensionné ». Le rapport soulignant que « l’écart entre les besoins et les matériels disponibles s’élève à une trentaine de rames. La hausse significative de la fréquentation depuis 2022, et les projections d’évolution, laissent à penser que cette situation perturbée va se prolonger jusqu’en 2027. » 

 

Nos mémoiresIl y a 170 ans, l'arrivée du train à Valence
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.