JavaScript is required

Terrorisme: l’Europe valide le PNR

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 4 décembre 2015
Au cours d’une réunion des 28 ministres de l’Intérieur à Bruxelles, l’Union européenne a validé le PNR, un outil chargé de tracer les passagers aériens. Un pas de plus contre le terrorisme.
podcast image par défaut

L’Europe a finalement réussi à s’accorder sur le PNR. Réclamé depuis longtemps par plusieurs Etats, cet outil chargé de surveiller les passagers aériens a finalement été adopté ce vendredi, dans un accord signé par les 28 ministres de l’Intérieur des pays de l’UE. Ce texte devrait lever les réserves émises par le Parlement européen. Ce dernier estimait notamment que la période durant laquelle les Etats voulaient conserver les données des passagers était trop longue.

Concrètement, ce PNR, à savoir le Passenger Name Record, consiste en un registre de données devant permettre de mieux tracer les itinéraires aériens de personnes suspectées de terrorisme, alimenté par les informations que les compagnies aériennes devront fournir aux Etats. Cet outil a finalement été accepté, après une accélération du processus suite aux attentats de Paris et de Saint-Denis, le 13 novembre dernier.

L’accord prévoit un délai de rétention d’informations de six mois. La France, en la personne de Bernard Cazeneuve, espérait un délai d’un an, qui a finalement été retoqué. Mais l’Hexagone n’a pas tout perdu puisqu’ont été inclus dans les vols surveillés, les trajets intra-européens et les vols charters, ce qu’espérait le ministère de l’Intérieur français.

Le PNR doit encore être voté au Parlement européen d’ici début 2016. Ensuite, charge aux Etats de transposer cette directive dans leurs droits nationaux. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.