JavaScript is required
Partager

Thierry Hubert : "la messe filmée aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a 30 ans"

RCF,  - Modifié le 7 janvier 2019
L'émission la plus ancienne de la télévision française fête son 70ème anniversaire et inaugure une nouvelle formule pour se renouveler, son producteur le frère Thierry Hubert en parle.
Fanny Cohen MoreauFanny Cohen Moreau

Entré en fonction depuis septembre 2018, Thierry Hubert a travaillé sur le renouvellement de l’émission : "avec la nouvelle formule nous sommes revenus aux premiers temps du magazine qui précède la messe". Il affirme une volonté d’ouverture pour "proposer ce qu’est la foi chrétienne, pour proposer quelque chose de la culture chrétienne, et la partie magazine a tout de suite existé".

Au fil des années, "on s’est adapté à la culture des téléspectateurs et à leur manière de regarder la télévision, en terme de réalisation ça implique des réflexions. La messe filmée il y a 30 ans n’est plus la même qu’aujourd’hui" rappelle Thierry Hubert. "On permet aux gens de s’approcher davantage du mystère et de la célébration eucharistique".
 

Nouvelle formule

L’émission Le Jour du Seigneur propose désormais une nouvelle articulation magazine et messe, avec "une volonté de créer une communion entre le téléspectateur et la messe" explique Thierry Hubert. Et il est fier du statut d’émission religieuse sur le service public, "c’est plus l’ignorance des religions qui provoque la violence que leur connaissance". "Une société qui au nom de la laïcité voudrait faire taire les religions met en place le moyen de faire se développer l’extrémisme" ajoute-t-il.

Assurer la pérennité de l’émission

Sur la transition vers un média multimédia, Thierry Hubert explique : "nous avons voulu dans la partie magazine proposer des pastilles qui seraient transposables au numérique". Il reste confiant pour la pérennité de l’émission : "70% des Français connaissent le jour du Seigneur". De plus il y a une volonté de rajeunir le public : "on recherche une audience plus large sur les différents écrans, et beaucoup de jeunes ruraux qui n’ont pas accès à la messe chez eux regardent l’émission".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.