Suite à la démission de Philippe Gamen, le 4 septembre, acceptée par la Préfet de la Savoie le 15 septembre, les 82 membres du Conseil Communautaire élisaient hier soir son successeur.
Alexandre Gennaro, maire de la Ravoire avait été le premier à se déclarer candidat au début du mois. Proche du Philippe Gamen, il était parti en campagne dès la fin du printemps, avant d’être élu d’une courte tête par ses pairs lors d’une primaire interne.
A l’inverse, la candidature de Thierry Repentin (DVG) avait mis quelque temps à émerger, c’est le 14 septembre que le maire de Chambéry a annoncé au Conseil d’Agglomération son souhait de briguer un nouveau mandat, lui qui avait été président de l’ancienne communauté “Chambéry Métropole” entre 2001 et 2004.
Si le camp Gennaro semblait confiant quelques jours avant le vote, l’assurance s’est délitée au fil des jours, avant d’être totalement rincée lors de l’élection. Le maire de la Ravoire n’a rassemblé que 35 voix, quand Thierry Repentin en empochait 45. Une surprise, même pour l’entourage du maire de Chambéry qui s’attendait à “un résultat bien plus serré”.
Si la feuille de route devrait rester la même, le nouveau président ayant exprimé son souhait de mener à bien le projet d’agglomération voté par tous il y a 3 ans, la conduite sera sans doute bien différente. “Il y a eu des tensions durant ces dernières années” reconnaît Thierry Repentin. “C’était essentiellement sur la méthode”.
L’objectif est donc désormais de rassembler, d’apaiser mais aussi d’aller plus vite : “Maintenant il faut rentrer dans le dur, se projeter dans l’avenir”.
A nouveau 14 vice présidents pour Grand Chambéry
A l’issue de son élection, Thierry Repentin a proposé à Luc Berthoud, maire DVD de la Motte-Servolex , le poste de 1er Vice Président. Il a été élu à l’issue d’une longue suspension de séance faite d’alliance et de débat, comme les 13 autres vice-présidents :
Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !