9 ans après sa création, Thonon Alpes Radio devait cesser d'exister sur le Léman, et le Chablais. Grâce au soutien de ses auditeurs, la webradio est sauvée, au moins jusqu'au 31 décembre 2024.
Damien Demenus peut avoir le sourire ! Promise à une mort certaine, Thonon Alpes Radio et son fondateur vont poursuivre l'aventure ensemble au moins jusqu'à la fin de l'année, grâce aux auditeurs.
Le 15 février 2024, Thonon Alpes Radio devait cesser d'émettre. "La radio avait perdu d'importants soutiens financiers des collectivités, et aller chercher des financeurs était devenu difficile", explique Damien Demenus, le père de Thonon Alpes Radio en 2015. Cet ancien chauffeur-livreur a toujours écouté la radio quand il sillonnait les routes. Il y a 9 ans, il a l'idée de créer sa propre webradio, pour "parler des gens qui font bouger le territoire, leurs actualités". Un travail de longue haleine, qui a un coût. Le coût annuel de fonctionnement de la webradio s'élève à 3000 euros, pour un budget annuel de 30 000 euros.
Pour sauver la radio, Damien Demenus a une idée : lancer une cagnotte ! Très vite, elle se partage sur les réseaux sociaux. "J'ai reçu de nombreux messages de soutien sur le répondeur de la radio", s'enthousiasme Damien Demenus. Après quelques jours, la cagnotte totalise 520 euros. "On a reçu également des dons privés", ajoute-t-il. Bilan, la webradio s'offre un sursis, au moins jusqu'à la fin de l'année 2024, et son fondateur, un bol d'air et un surplus de motivation pour continuer l'aventure.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !