JavaScript is required
Partager

Toulon : des chèvres pour débroussailler le Mont Faron

RCF Méditerranée, le 10 avril 2024 - Modifié le 10 avril 2024

Une opération qui vise à limiter le risque incendie mais aussi faire de la pédagogie auprès des passants.

Le troupeau se compose de 46 chèvres et 4 moutons. @TSLe troupeau se compose de 46 chèvres et 4 moutons. @TS

« Là on a Herminette. Derrière, c’est Eden ». Au total, un petit troupeau de 46 chèvres et 4 moutons. A sa tête, Ninon Megglé, fondatrice de l’association Bêle colline. Elle et ses animaux sont arrivés ce dimanche sur le Mont Faron, à Toulon. « On est en priorité sur l’abord direct du zoo.Cela représente environ un hectare. Et on va rayonner un peu autour », témoigne la bergère, sollicitée par la société du téléphérique pour entretenir les lieux et ainsi réduire le risque incendie cet été.

 

Cela permet de préserver la biodiversité 

 

Il faut dire qu’une chèvre mange en moyenne 7 kilos de végétation par jour. « Quand on passe la débroussailleuse, les plantes invasives repoussent plus vite que les autres. Ce n’est pas le cas avec le passage des chèvres. Cela permet de préserver la biodiversité », explique Ninon Megglé, dont le troupeau restera un mois sur place. Au delà du résultat, son but est aussi de faire de la pédagogie.

« Maintenant que les animaux comme les chèvres sont moins nombreux, on se rend compte que les feux de foret sont plus violents. On souhaite redonner de la valeur à leur travail. Ça fait aussi du bien aux gens de voir des animaux », qu’il est possible d’aller découvrir tous les jours aux alentours de 16h30.

NB : Pour soutenir l’association Bêle colline, rendez-vous sur le site Hello Asso. Elle a pour projet d’acheter une bétaillère. 

 

Prudence en arrivant au sommet du Mont Faron. @TS

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.