Le but : être prêt à réagir en cas d’explosion du thermomètre.
30 degrés, voir plus. Depuis plusieurs semaines déjà, le thermomètre affiche des températures dignes de l’été. Ces dernières vont certainement continuer à grimper. Comme année, et pour être prêt à réagir en cas d’explosion du thermomètre, Toulon a activé son plan canicule.
Pour l’instant seul le niveau 1 est activé, c’est le plus bas. En cas de pic de chaleur de deux ou trois jours, l’Agence Régionale de Santé activera le niveau 2. Il consiste à rappeler, via des messages sur les réseaux sociaux notamment, les bons réflexes : boire beaucoup, fermer ses volets ou éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Au niveau 3, la communication est encore renforcée, via des messages téléphoniques passés depuis une plateforme. « Nous avons un listing édité par le CCAS et à tout instant, 24h sur 24, nous sommes capables de diffuser un message aux personnes inscrites sur ce registre », explique Stéphane Martel, responsable de l’action communale pour la sécurité civile de Toulon.
350 personnes sont inscrites aujourd’hui
Problème : seules 350 personnes sont inscrites aujourd’hui sur ce registre. Insuffisant pour le docteur Dominique Andreotti, adjointe au maire, et vice présidente du CCAS de Toulon. « On peut s’inscrire directement, si l’on a plus de 65 ans, 60 pour les personnes en situation de handicap. Des aidants, personnels soignants ou même un voisin peuvent aussi inscrire une personne s’ils remarquent qu’elle est isolée ou vulnérable ».
Pour contacter le CCAS : 04 94 24 65 25
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !