Le PHA devrait rejoindre les côtes gazaouis d’ici six jours. Il apportera une aide médicale sur place.
« La France va livrer du matériel médical à Gaza ». C’est ce qu’a annoncé hier Emmanuel Macron à l’occasion d’un point presse aux côtés du président Egyptien, au Caire. Un navire de la Marine nationale partira de Toulon dans les 48 heures a expliqué le chef de l’État.
C’est navire, c’est le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. Il a été appareillé hier aux alentours de 16 heures. Le bâtiment devrait rejoindre les côtes gazaouis d’ici six jours selon nos informations. A bord de ce dernier, 170 marins, du personnel médical, des troupes de renforts de l’armée de Terre et un groupement d’hélicoptères « important » dont le chiffre ne nous a pas été révélé pour une question stratégique.
Deux blocs opératoires complets
Le navire, réputé pour sa capacité de fret impressionnante, transporte également du matériel médical. Les PHA sont connus pour être des véritables couteaux suisses. Sur le Tonnerre, se trouve notamment deux blocs opératoires complets pour effectuer d'éventuels actes chirurgicaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !