Ce projet devrait s’achever en fin d’année. Il permettra d’offrir encore un peu plus de nature au cœur de la capitale varoise.
A l’ombre des pins, les tractopelles préparent le terrain. Après la déconstruction de six bâtiments administratifs désaffectés l’an dernier, pour lui permettre de passer de 80 000 à 90 000 mètres carrés, la requalification du bas de l’avenue de la Victoire du 8 mai 1945 et notamment des trottoirs, désormais recouverts d’un bitume ocre, élargis et moins pentus afin que les personnes à mobilité réduite puissent les emprunter en toute sécurité, et la désimperméabilisation de deux parkings face au square de Broglie et celui qui longe l’avenue, le projet d’extension du parc des Lices, au-dessus de la gare de Toulon, entre dans sa troisième phase : celle d’extension et de renaturation de la pinède.
« On conserve la totalité des arbres et on va créer une mini-forêt », explique Martine Berard, adjointe aux espaces verts. 390 arbres seront plantés à partir de la Toussaint. 3 200 mètres carrés de massifs et 1 500 de prairie verront aussi le jour. « Les places, les avenues, les parkings, les parcs, il faut végétaliser. Nous avons besoin de cela. Nous ne plantons pas n’importe quoi. Seulement des espèces méditerranéennes peu consommatrices en eau », poursuit la première magistrate, Josée Massi.
En plus de ces plantations, deux aires de jeux pour enfants seront rénovées, un espace aventure pour les plus grands créé. L’espace sportif sera lui réaménagé. Un parcours de découverte de la biodiversité sera mis en place tout comme un parc à chien. Des aménagements qui seront reliés à deux axes de circulation douce
dédiés d’un côté aux piétons, de l’autre aux vélos ou rollers. « J’ai rencontré les associations de cyclistes. L’idée est de pouvoir traverser la ville par une boucle nord et une boucle sud. Avec ce projet, celle du nord sera réalisée », se réjouit Josée Massi. Le projet prévoit la création de bandes cyclables sur les ponts François-Fabié et Louis Armand. La fin de ces travaux est prévue pour la fin d’année.
En marge de ce point d’étape sur le parc des Lices, la maire de Toulon a aussi annoncé que six arbres seront prochainement plantés au niveau des arrêts de bus de la place de la Liberté « afin d’offrir de l’ombre en été ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !