Les élèves officiers de la Marine Nationale sont partis dans la matinée du lundi 19 février 2024 à bord du Tonnerre pour leur Mission Jeanne D’Arc qui conclut leur formation. Pour cette première mission de longue durée la direction est claire : Amérique du Sud. Loin des tensions de l’Est : guerre en Ukraine et conflits dans la bande de Gaza.
Dans le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre des pièces transformées en salles de classe vont accueillir les 160 officiers élèves de la mission Jeanne d’Arc.
En tenue officielle bleue, debout au milieu de sa future salle de cours, l’élève commissaire Mathieu confie avoir attendu cette mission depuis le début de son cursus dans la marine. « Il y a beaucoup d’excitation, on a envie de mettre la main à la pâte » témoigne-t-il.
Car en plus des cours traditionnels, la mission Jeanne d’Arc permet de pratiquer et apprendre sur le terrain le métier avec plusieurs corps d’armée comme l’armée de terre.
Et pour cela chaque officier élève sera accompagné, du moins au début, d’un marin expérimenté pour leurs différents exercices.
« On va déjà leur apprendre à conduire et ensuite leur apprendre à faire de la course. » sourit le Capitaine de vaisseau Adrien Schaar, commandant du Tonnerre et du groupe Jeanne d’Arc 2024.
L’objectif final de la mission est, qu’après 5 mois en mer, les officiers élèves soient complètement opérationnels.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !