La Métropole Toulon Provence Méditerranée et le réseau Mistral ont fait l’acquisition de 6 bus électriques. Ces derniers sont déployés dès ce jeudi sur la ligne 15, à Toulon.
En les regardant passer, difficile de remarquer la différence. Elle se fait en revanche attendre dès que le moteur s'allume. Pas un bruit ou presque. Réduire les nuisances sonores, c'est l'un des objectifs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du réseau Mistral, qui ont annoncé ce mercredi 26 mars l’acquisition de 6 bus électriques. Ces derniers doivent aussi et avant tout permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Conçus et produits dans l’usine Heuliez Bus de Rorthais, dans les Deux-Sèvres, ces bus GX 137 électrique sont mis en service dès ce jeudi sur la ligne 15 à Toulon - entre le bas-Faron et la place de la Liberté. Une phase de test en conditions réelles avant un déploiement plus large. Au total, 44 bus électriques doivent entrer en fonction sur les lignes du réseau Mistral d'ici 2027, pour un coût d'achat de 24, 36 millions d'euros.
4 minibus pour le transport de personnes à mobilité réduite, 12 minibus électriques, 14 bus standards et 8 véhicules articulés doivent également intégrer la flotte sur la même période. Cette dernière se compose aujourd'hui de 338 bus, dont 54 fonctionnent au gaz naturel.
L'an dernier, l'ensemble des véhicules du réseau de transport en commun de la métropole Toulon Provence Méditerranée ont parcouru 12,2 millions de kilomètres et transporté 30,7 millions de passagers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !