Amélioration de l’accessibilité, de l’accueil des spectateurs, de la sécurité et montée en gamme des capacités scéniques, ce chantier, de 38 millions d’euros, doit donner un nouvel élan à l’Opéra.
Impossible de ne pas les voir si vous circulez sur le boulevard de Strasbourg à Toulon : les échafaudages qui ont pris place sur la façade de l’Opéra dans le cadre de son chantier de rénovation dont le coût s’élève à 38 millions d’euros. Au-delà de l’extérieur, l’intérieur du bâtiment, inauguré en 1962 et classé au monument historique, va aussi profiter d’un coup de neuf. Après un an et demi d’étude, les travaux préparatoires ont débuté le mois dernier. Une opération d’envergure aux multiples enjeux.
La restauration des décors au cœur du projet
Première étape, améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite mais aussi les conditions d’accueil des spectateurs, notamment dans la grande salle. L’ensemble des fauteuils va être changé. La climatisation et le chauffage installé. Le chantier prévoit également la restauration des décors dans le hall, les déambulatoires et la grande salle. « Ce qui est compliqué, c’est que nous allons toujours travailler dans des zones segmentées, confinées, pour éviter que les poussières ne se propagent », explique Céline Girard, architecte du patrimoine de l’agence Fabrica Traceorum. « Et pourtant, on ne doit pas perdre de vue ce que va être l’objet final. Nous avons eu le cas lors de la restauration du foyer Campra ( l’une des pièces de l’Opéra NDLR ). On s’est rendu compte que nous n’avions pas le même niveau de nettoyage entre les toiles et le décor n’était pas identique. Nous avons du y revenir une seconde fois. C’est un point sur lequel nous seront très attentifs ».
« Passer aux technologies d’aujourd'hui »
Attentif aussi au respect l’histoire des lieux. « Effectivement, nous sommes vraiment partis de la compréhension du bâtiment tel qu’il a été pensé au XIXe siècle, comment il a ensuite évolué, pour comprendre ce que l’on a sous les yeux aujourd’hui et savoir ce que l’on allait proposer au public », reprend Céline Girard. Un public qui profitera également d’une remise à niveau des capacités scéniques. « La machine de scène, tout ce qui fait que les décors se déplacent par exemple, était vraiment d’une technologie ancienne et il est vraiment important de passer aux technologies d’aujourd'hui », insiste Jérôme Brunetière, directeur des lieux. Afin de lui ouvrir de nouveaux horizons. Conséquence de ces travaux : le bâtiment restera fermé jusqu’à fin 2027. L’Opéra continuera pendant son période à se produire hors les murs, avec des spectacles proposés au Zénith de Toulon, au théâtre Liberté ou encore sur la scène nationale de Chateauvallon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !