JavaScript is required

Toulon : les travaux de rénovation de l’intérieur de l’opéra débuteront en février

RCF Méditerranée, le 17 décembre 2024 - Modifié le 17 décembre 2024

Ils prévoient notamment un coup de neuf dans la grande salle mais aussi dans le hall d’entrée, la cage de scène, les loges ou encore les ateliers.

Le plafond de la grande salle de l'opéra de Toulon. TSLe plafond de la grande salle de l'opéra de Toulon. TS

Impossible de ne pas les voir en passant sur le boulevard de Strasbourg. Si les opérations de restauration de la façade nord de l’opéra de Toulon ont déjà débuté, celles prévues à l’intérieur commenceront en février prochain annonce la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

La grande salle, de 340 mètres carrés et qui abrite depuis l’inauguration du monument en 1862, une toile marouflée de 15 mètres de diamètre, bénéficiera notamment d’un coup de neuf. « Elle a la réputation, qu’elle mérite, d’avoir une excellente acoustique. C’est un trésor qu’il faut préserver », prévient Jérôme Brunetière, le directeur des lieux. Pour cela, chaque décision est pesée et repesée comme par exemple pour le choix des futurs fauteuils. « Il y a la question de la réverbération dans la surface quand le siège est relevé et quand il ne l’est pas. Il y a aussi celles du tissu, du rembourrage, de l’épaisseur,... » liste Céline Girard, architecte de l’agence Fabrica Traceorum. Pour trouver la perle rare, cinque entreprises travaillent actuellement pour proposer un prototype chacune. « On leur a donné un schéma de principe. Chaque entreprise va adapter ce modèle. Le siège de l’opéra de Toulon sera le siège de l’opéra de Toulon », poursuit-elle.

38 millions d’euros

La scène, aujourd’hui inclinée, sera aussi montée sur piston pour pouvoir être mise à plat, au besoin. La fosse d’orchestre agrandit. Les décors, nettoyés, restaurés. Un système de chauffage et de climatisation sera également installé dans cette grande salle. Hall d’entrée, cage de scène, loges ou encore les ateliers bénéficieront aussi de ces travaux. Ils devraient s’achever fin 2027. Leur coût est estimé à 38 millions d’euros.

 

Six statues ornent la façade nord de l'opéra de Toulon. TS

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.