Ils prévoient notamment un coup de neuf dans la grande salle mais aussi dans le hall d’entrée, la cage de scène, les loges ou encore les ateliers.
Impossible de ne pas les voir en passant sur le boulevard de Strasbourg. Si les opérations de restauration de la façade nord de l’opéra de Toulon ont déjà débuté, celles prévues à l’intérieur commenceront en février prochain annonce la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
La grande salle, de 340 mètres carrés et qui abrite depuis l’inauguration du monument en 1862, une toile marouflée de 15 mètres de diamètre, bénéficiera notamment d’un coup de neuf. « Elle a la réputation, qu’elle mérite, d’avoir une excellente acoustique. C’est un trésor qu’il faut préserver », prévient Jérôme Brunetière, le directeur des lieux. Pour cela, chaque décision est pesée et repesée comme par exemple pour le choix des futurs fauteuils. « Il y a la question de la réverbération dans la surface quand le siège est relevé et quand il ne l’est pas. Il y a aussi celles du tissu, du rembourrage, de l’épaisseur,... » liste Céline Girard, architecte de l’agence Fabrica Traceorum. Pour trouver la perle rare, cinque entreprises travaillent actuellement pour proposer un prototype chacune. « On leur a donné un schéma de principe. Chaque entreprise va adapter ce modèle. Le siège de l’opéra de Toulon sera le siège de l’opéra de Toulon », poursuit-elle.
38 millions d’euros
La scène, aujourd’hui inclinée, sera aussi montée sur piston pour pouvoir être mise à plat, au besoin. La fosse d’orchestre agrandit. Les décors, nettoyés, restaurés. Un système de chauffage et de climatisation sera également installé dans cette grande salle. Hall d’entrée, cage de scène, loges ou encore les ateliers bénéficieront aussi de ces travaux. Ils devraient s’achever fin 2027. Leur coût est estimé à 38 millions d’euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !