Réalisé par l’ancien maire de la capitale varoise, le Docteur François Trucy, accompagnés par deux membres de l’académie du Var, il est consultable à la médiathèque de Chalucet.
On y voit les maisons, les rues, les places, la ville au milieu des fortifications. « Le plan le plus ancien date de 1535 », explique André Berutti, l’un des auteurs du Grand Atlas des cartes et plans de Toulon, remis à la ville et désormais consultable à la médiathèque de Chalucet . «Il s’agit un plan reconstitué par Octave Tessier. Il est d’une précision extraordinaire et c’est une source de renseignements absolument magnifique ».
Au total, 165 cartes et plans sont répertoriés. Ils ont sélectionnés parmi plus de 440 documents récupérés auprès de la Bibliothèque nationale de France, du service historique de la Défense, des Archives départementales du Var ou encore du Rijskmuseum d’Amsterdam. Toute l’histoire de Toulon est ainsi retracée, notamment autour de son port. « Au départ, il n’y a que la darse Henri IV où se côtoient les bateaux marchands, les bateaux de guerre, dans un entassement très difficile à gérer », relate l’ancien maire de la capitale varoise, le Docteur François Trucy, à l’origine de ce projet. «Sous Louis XIV apparaît la deuxième darse. Le développement se poursuit : Missiessy, Malbousquet, … des quartiers où les gens travaillent et qui ont été des étapes importantes du développement historique ».
Pour faciliter la compréhension, des commentaires, des notes explicatives sont associés à chaque cartes et plans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !