Kilomètres de guirlandes, nombre de sapins ou encore de motifs, les chiffres à retenir sur les décors de Noël dans la capitale varoise.
C'est certainement la plus belle pièce de la collection Noël à Toulon : le sapin géant installé devant l'Opéra. 12 mètres de haut. Jusqu'à 7 mètres 50 de diamètre. Et une question : s'agit-il ou non d'un seul et même arbre ? Jusqu'à l'an dernier, la réponse était oui. Désormais, ce « sapin » se compose d'une multitude de petits conifères : 150 précisément. Près de 800 sont disséminés dans toute la ville en ville. Tous naturels. « La ville essaie d’être la plus vertueuse possible écologiquement parlant. C’est pour cela que nous ne les floquons plus avec de la neige artificielle. Ces derniers peuvent ainsi être recyclés », explique Christophe Moreno, adjoint à l’événementiel.
5 kilomètres de guirlandes sur le sapin de l’Opéra
A la nuit tombée, le sapin géant prend une tout autre allure grâce à ses … 5 kilomètres de guirlandes, sur 104 au total. 1 400 motifs en tout genre : rênes, Pères Noël, ou bonhommes de neige, qui ornent aussi rues ou ronds-points. En plus des 8 arches installées aux entrées du centre-ville. Pour ce qui est du Village de Noël, installé sur la place de La Liberté, il compte cette année 51 chalets, 10 de plus que l’an dernier. D’autres sont situés dans différents quartiers de la ville.
Le programme complet des animations est à retrouver en cliquant ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !