Des opérations de nettoyage sont organisées à Toulon et dans les environs toute cette semaine.
De grosses panières sont posées au fond de l'eau, dans le port de Toulon. Des plongeurs de la Marine nationale sont chargés de les remplir avant qu'elles ne soient remontées par un navire, équipé d'une grue. « Des barrières, un vélo, une poussette, des déchets qui sont arrivés là soit par négligence soit par la pluie ou le vent », commente le capitaine de vaisseau Alban, responsable environnement à la préfecture maritime de la méditerranée.
Une opération menée dans le cadre de la campagne Rade Propre, organisée toute cette semaine et depuis 2010 par la Marine nationale. Et qui permet de récolter entre 50 et 250 mètres cubes de déchets chaque année en moyenne, en prenant en compte les autres opérations menées à Toulon ou Saint-Mandrier.
Un engin remarquable
En plus des plongeurs, le Sea cleaner est aussi à l'oeuvre. Ce petit navire, acquis l'an dernier par la Marine national, avale les macro déchets plastiques en surface. « Ce que l'on fait en une œuvre avec les deux personnes à bord, on le faisait auparavant sur 4,5,6 heures de travail avec 4,5 ou 6 personnes. C'est un engin remarquable », se réjouit le capitaine de corvette Nicolas Martin, du service des moyens portuaires de la base navale de Toulon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !