Ce dernier concerne la base navale de Toulon. Les habitants de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier recevront un message d'alerte demain.
Il a pour objet de tester le plan particulier d’intervention du port militaire de Toulon : un exercice national de sécurité nucléaire organisé aujourd'hui et demain dans la base navale. Ce dernier a pour base un accident affectant le chaufferie d’un sous-marin nucléaire d’attaque.
A cette occasion, les sirènes de la base navale et des communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer seront déclenchées demain. Dans ces quatre communes, la préfecture du Var testera, au même moment, le système d’alerte et d’information FR-Alert, auprès de la population dans un périmètre de 5 km autour de la base navale. Ce dispositif permet de prévenir toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une éventuelle zone de danger et de lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter.
Même si le téléphone portable est en mode silencieux
Les personnes situées dans un périmètre de 5 km autour de la base navale pourront ainsi recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux.
Il est probable que cette alerte dépasse la zone cible et atteigne les communes alentour, non concernées par l’exercice. De même, elle pourra impacter les personnes de passage sur l'autoroute A 50 ou dans les trains circulants dans le secteur comme celles présentes sur les embarcations du domaine maritime.
Afin d’évaluer ce dispositif d’alerte, la population impactée sera invitée à répondre à un questionnaire en ligne dont le lien sera mentionné dans le message d’alerte indique la préfecture.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !