Cette vente se déroule au bureau de poste de Toulon Liberté aujourd’hui encore.
La dernière fois qu'un sous-marin a été représenté, c'était en 1969. Il s'agissait alors du Redoutable. Il s’agissait alors du Redoutable. 55 ans après, un bloc de timbres à l’effigie du sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin, deuxième de la classe Suffren et dont le port d’attache est Toulon, est mis en vente en avant-première depuis hier et aujourd’hui encore au bureau de poste de Toulon Liberté. On ne le trouvera partout en France qu’à partir de mardi. « Un honneur », pour le Capitaine de frégate Jean-Baptiste Grossin, commandant de l'équipage Bleu du Duguay-Trouin, qui s’amuse : « Quand on entre à l’Ecole navale comme jeune officier, on s’attend à beaucoup de choses dans sa carrière mais pas nécessairement de se retrouver un jour à conduire des actions de rayonnement en partenariat avec La Poste ».
320 000 exemplaires
Ce timbre fait partie de la cinquantaine d’éditions spéciales proposées chaque année par le groupe, retenues parmi les plus de 600 propositions reçues. « On regarde si le sujet a été abordé ces dernières années, s’il a une valeur au niveau de la nation, s’il respecte différents critères comme l’égalité entre hommes / femmes, on fait attention aussi à nos rubriques, dans ce cas industrie science et technique », explique Ségolène Godeluck, directrice de la communication de Philaposte. « Il existe aussi des critères territoriaux. On va privilégier des demandes émanant de départements moins timbrés », poursuit-elle.
Camille Flammarion bientôt mis à l’honneur
Ce bloc de timbres, tiré à 320 000 exemplaires, est aussi mis à la vente en avant-première à Brest, Cherbourg et Nantes ainsi qu’au Salon philatélique, organisé Porte de Champerret, Paris. Des timbres spéciaux seront proposés en juin prochain à Nice, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan et à Marseille en l’honneur de l’astronome Camille Flammarion.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !