La saison estivale 2021 est un bon cru selon les premiers chiffres collectés par le comité départemental du tourisme de l'Allier. Les hôtels et les gîtes ont fait quasiment le plein et les touristes français étaient au rendez-vous.
La saison touristique 2021 a été bonne. Voilà la conclusion du Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. En 2021, 8 prestataires sur 10 se sont dit satisfait de leur saison.
Le premier indicateur sont les hébergeurs. Le secteur de l'hôtellerie a vu revenir ses clients perdu en 2020. Les gîtes ont connu un taux d'occupation de 80% en juillet et de 85% en août. Cependant, le secteur a perdu près de 20% de ses touristes étrangers. 80% des clients étaient français.
L'attractivité touristique a été homogène dans tout le département. La ville de Vichy a pu rééquilibrer le début de la saison touristique tardive du lac d'Allier dû à la rupture de vanne du pont-barrage par l'obtention du label Unesco : Ville d'Eau. C'est l'une des surprises de l'été, le label a attiré des clientèles dès l’annonce de son obtention le 24 juillet 2021.
L'autre élément qui inquiétait les acteurs du tourisme, c'était la météo. Avec un début d'été frais et grisonnant, la météo a bel et bien eu un impact sur les activités touristiques de 2021.
Les camping ont observé la transition : une augmentation de la fréquentation des mobile-homes et des chalets, mais des emplacements tentes désertés. Même chose pour les activités extérieurs qui ont vu leur fréquentation baissée, tandis que les activités intérieurs, notamment les musées, ont vu leur nombre de visiteurs gonfler.
L'arrière saison commence avec des tendances positives. Un prestataire sur deux indique être confiant pour le mois de septembre
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !