La saison touristique estivale touche à sa fin. Si les mois de septembre et d'octobre peuvent réserver encore de belles surprises, le gros de l'été est passé. L'occasion de recevoir Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme et d'ADN Tourisme, pour faire le bilan.
Une saison touristique "en léger retrait cet été" pour la Charente-Maritime et la Charente. Voilà le premier bilan effectué par l'agence bi-départementale Charentes Tourisme, qui constate un recul de 2,5% des nuitées touristiques. En cause, une baisse de 7,5% de la fréquentation en juillet due aux Jeux Olympiques et au contexte inflationniste.
Pour Stéphane Villain, président de l'agence Charentes Tourisme et de la fédération ADN Tourisme, ces mêmes Jeux ont toutefois permis l'arrivée d'une vague de touristes dans les deux départements au mois d'août. Il explique ainsi que les spectateurs ont "retrouvé le moral" et ont eu "envie de sortir et de revivre". Un effet "qui va durer durant de nombreuses années", estime le maire de Châtelaillon-Plage, et qui s'est traduit en août par une hausse de 7,5% de la fréquentation à partir du 10 août.
Selon le rapport de l'agence, le recul des nuitées est surtout dû à un facteur bien particulier : la plus faible présence des touristes français. De quoi alimenter le ressenti "très mitigé" des acteurs du tourisme : sur les deux départements, plus de 55% des professionnels de tourisme se déclarent
insatisfaits de leur activité en juillet. Ils ont toutefois connu "une embellie" au mois d'août, d'après l'élu, d'autant que les touristes n'étaient pas "frileux" à la dépense.
S'il estime que la saison "ne sera pas exceptionnelle", Stéphane Villain reste confiant qu'elle "tienne la route", et espère une météo clémente pour les mois de septembre et octobre. Comme un signe d'espoir, les réservations des hôtels, des gîtes et des maisons d'hôtes sont déjà satisfaisantes. "Une bonne dynamique", dont se réjouit Stéphane Villain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !