L’été 2022 a été radieux dans la Manche. Avec une météo exceptionnelle, le département a accueilli près de 20 % de visiteurs en plus par rapport à 2019
L'été 2019 avait déjà connu des records de fréquentation. Du 1er juillet au 15 août 2022, la Manche a enregistré 19% de visiteurs en plus par rapport à cette année de référence, selon l’Observatoire du tourisme d’Attitude Manche. Première bonne nouvelle : ces bons résultats concernent l'ensemble du département, le littoral comme l'arrière-pays.
Les touristes venaient principalement du quart nord-ouest de la France ( la région parisienne, la Bretagne, les Hauts-de-France, la région Pays de la Loire ). Le département a également vu le retour de la clientèle étrangère, les Allemands en tête (20%), suivis des Britanniques, de retour après deux années d’absence (14 %), et des Néerlandais.
Pour Paul-Vincent Marchand, le directeur d’Attitude Manche, plusieurs facteurs expliquent cette hausse de la fréquentation : « une envie de retrouver des espaces naturels pour se ressourcer, la progression d’un tourisme de proximité et bien sûr les conditions météos. L’été a été très ensoleillé mais néanmoins plus tempéré que dans le reste de l’Hexagone ».
Pour l’agence d’attractivité du département, l’enjeu à présent est que les touristes se répartissent sur toute l’année. « Les efforts d’Attitude Manche ainsi que des 8 offices de tourisme du territoire se portent à présent sur un développement le plus équilibré possible pour ne pas mettre à mal ce qui fait la force de ce département » explique Paul-Vincent Marchand. En effet, avec ses grandes plages, ses falaises, en passant par les marais et les bocages, la Manche bénéficie d’une grande variété de paysages et d’un environnement à préserver.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !