Près de 320 pneus ont été découverts dans les Gorges du Loup à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes. Cinquante bénévoles se sont mobilisés ce jeudi 16 mars 2023 pour les retirer. Motivés, en 2 h, ils ont remonté tous les pneus sur la route départementale. Leur technique : la chaîne humaine.
“C'est une chaîne de solidarité,” s'écrit Jean Marc, 69 ans. Une jambe en avant, une en arrière, une position qui lui permet de garder l'équilibre, au milieu des 50 mètres de dénivelé. Équipé de son bonnet rouge et de ses gants, ce bénévole réceptionne les pneus puis les donne à son voisin. Une solidarité indispensable, dans cet exercice fatiguant. Les pneus sont lourds et mouillés. Certains bénévoles ont travaillé de nuit et pourtant ils sont là “je ramasse toujours les déchets dans la nature, là c'est l'occasion de faire une bonne action,” explique Adria.
“On est face à de plus en plus de dépôts sauvages de pneus dans l'arrière-pays. La loi Montagne a obligé beaucoup de particuliers à changer les pneus, peut-être que les professionnels se sont retrouvés avec un surplus de pneus”, dit Frédéric Poma, maire de Tourrettes-sur-Loup.
Plus de 260 pneus remontés des gorges du loup #alpesmaritimes pic.twitter.com/ZXEz6dxehc
— Laura Vergne (@Lauverbla) March 16, 2023
La commune a porté plainte contre les auteurs du dépôt sauvage. Une opération qui a coûté 1000 euros.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !