435 700 euros de levée de dons en l’espace de quelques heures seulement, plus de 800 personnes ont répondu à l’appel de 9 associations tourangelles le 18 juin dernier. Un record pour cette deuxième édition de Tours pour le Bien Commun, avec un public encore plus jeune.
Le principe est simple, les 9 associations sélectionnées avaient chacune trois minutes pour convaincre le public du Grand Théâtre de Tours, composé de 800 mécènes et donateurs. Entreprises, Tourangelles et Tourangeaux de toutes générations se sont confondus dans la vague de générosité qui s’est levée ce soir là.
Des associations au service du bien commun
Santé, éducation, environnement, lutte contre l’isolement, le panel des causes servies par les 9 associations lauréates était bien large.
• Active, qui emploie une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes à Tours pour donner une seconde vie à du textile.
• La Boîte d’à Côté qui permet d’embaucher des personnes privées d’emploi à Bléré pour aller vers un territoire zéro chômeur.
• Magie à l’hôpital dont le but est de réaliser les rêves d’enfants parfois proches de leur fin de vie.
• Main de Joseph qui souhaite créer un habitat partagé à l’Ile Bouchard pour personnes atteintes de trisomie 21.
• Esprit de Patronage qui permet à des jeunes d’avoir un lieu sécurisé à Tours ou jouer et lutter contre le décrochage scolaire et l’isolement.
• Les Passeurs d’Avenir à Tours qui suit les jeunes majeurs issus de l’Aide Sociale à l’Enfance en leur apportant des aides jusqu’à obtention de leur diplôme.
• Le Mai qui propose une formation à Chinon destinée aux adultes handicapés Infirme Moteur Cérébral pour devenir autonomes.
• Visitatio Voisins & Soins qui forme des équipes de soins palliatifs à domicile à Tours et en ruralité.
• Le Fonds de Dotation du CHRU de Tours qui veut vêtir les soignants de Clocheville avec des blouses colorées, une première dans les hôpitaux français.
Record battu pour la ville de Tours
Fondée à Paris en 2017, la Nuit du Bien Commun a très vite rejoint les quatre coins de France pour faire rayonner les associations au cœur même de leur berceau. Pour sa première édition à Tours l’an dernier, elle a levé 384 600 euros. Un succès qui méritait d’être reconduit, et qui s’est avéré plus grand encore cette année. Avec une centaine de participants en plus qu’en 2023, un public encore plus jeune et des entreprises davantage mobilisées, ce sont plus de 50 000 euros supplémentaires qui ont été levés le 18 juin.
« Donner procure de la joie »
Le slogan scandé par la Nuit du Bien Commun a pris tout son sens lors de cette soirée, ou chaque lauréat a atteint son objectif. L’émotion était à son comble lorsque Main de Joseph, dernière association sur scène, a levé 101 400 euros, prouvant la générosité immense des Tourangeaux. Le nombre de jeunes présents dans le public a étonné les organisateurs, et accentué la note d’espérance en l’avenir promise par l’événement.
Témoignages.
Nous avons passé une formidable soirée : de belles associations représentées au service du bien commun, notamment l'insertion sociale ou la protection des plus fragiles. Un beau moment d'espoir partagé avec des personnes de tous horizons réunis par la volonté de faire le bien, chacun à son échelle. De quoi donner envie de s'engager dans la vie associative au service des autres
Amalric, 24 ans.
Participer à la Nuit du Bien Commun, c’est faire une action ordinaire pour donner naissance à un opportunité extraordinaire
Maxime, 27 ans.
Des mois de préparation
Pas loin de 60 dossiers de candidatures ont été déposés il y a plus de six mois par des associations désireuses de bénéficier de ce tremplin inédit. Passés au crible par le comité de soutien, composé d’entreprises mécènes et de partenaires de la soirée, seuls 20 ont été retenus pour participer au Grand Oral. Cette dernière épreuve a déterminé les 9 associations montées sur scène le 18 juin dernier. Une véritable aventure pour les entreprises partenaires, dans laquelle les salariés ont été impliqués, permettant parfois même de créer une cohésion plus grande entre eux.
« Notre objectif était de soutenir des associations qui travaillent souvent dans l'ombre pour apporter un peu plus de sourire, de joie et de sens à des personnes qui ont connu ou connaissent des épreuves difficiles. »
Eric Marois, dirigeant de Prudentis, entreprise partenaire et mécènes.
Avec un tel succès, Tours peut espérer un rendez-vous l'année prochaine !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !