Pour marquer la publication de sa troisième encyclique, le Saint-Père se rendra dans la ville du Saint dont il porte le nom début octobre. Le pape se rendra sur place à Assise le 3 octobre prochain, veille de la fête de Saint François, pour signer cette nouvelle encyclique. Ce sera d’ailleurs son premier déplacement hors de Rome depuis que l'épidémie de coronavirus a frappé l'Italie en février dernier.
Crise sanitaire oblige, cette visite sera privée, sans la participation des fidèles. Avant de signer l'encyclique, le pape François a prévu de célébrer une messe sur la tombe de saint François d’Assise. Pour l’archevêque d’Assise Mgr Domenico Sorrentino, “c’est une manière pour le pape de donner un message au monde qui trouve dans le Poverello inspiration et réconfort, le message de la fraternité".
La fraternité, un thème cher au pape François. Avec le grand imam de l’université d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb, le pape avait signé en 2019 à Abou Dabi un texte sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune. Le pape argentin avait ainsi voulu se mettre dans les pas de Saint François d’Assise qui avait rencontré huit cent ans auparavant le sultan Malik El-Kamil en Egypte. La fraternité, indissociable du concept d’écologie intégrale développé dans Laudato Si, son encyclique publié il y a cinq ans. Le pape y rappelle notamment que "la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres".
Cette encyclique sur la fraternité s’inscrit dans le contexte bien particulier de la crise sanitaire. Face aux inégalités, fragilités exacerbées par la crise l’archevêque d’Assise qui s’apprête à recevoir le pape rappelle l’urgence de la fraternité. Pour Mgr Domenico Sorrentino, "alors que le monde souffre d'une pandémie qui met tant de peuples en difficulté et nous fait nous sentir frères dans la douleur, nous ne pouvons qu'éprouver le besoin de devenir avant tout des frères dans l'amour". Après "Lumen Fidei" et "Laudato Si’", "Fratelli tutti" sera donc la 3ème encyclique publié par le pape François.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !