Une religieuse, sainte Thérèse de Lisieux, un prêtre, saint François-Xavier et une laïque, Pauline Jaricot, la fondatrice des Œuvres pontificales missionnaires. Il a expliqué combien ces trois exemples, par leur diversité montrent que la mission est la vocation de tous les baptisés : "Oui, le Seigneur t’appelle toi aussi. Il t’appelle, père ou mère de famille, toi, jeune qui rêves de grandes choses, toi, qui travailles dans une usine, dans une boutique, dans une banque, dans un restaurant, toi qui es au chômage, toi qui es dans un lit d’hôpital… Le Seigneur te demande d’être un don là où tu es, comme tu es, pour celui qui est à côté de toi."
En France, jeudi et vendredi dernier, avaient lieu les premières assises du volontariat chrétien. L’occasion pour les divers acteurs de la mission de se rencontrer car l’Eglise envoie toujours des missionnaires à travers le monde. Vendredi à Paris il y avait la DCC (la délégation catholique pour la coopération), les MEP (les Missions étrangères de Paris), Fidesco (une ONG catholique issue de la communauté de l’Emmanuel) ou encore l’œuvre d’Orient. En tout, ils envoient plus de 800 volontaires français à travers le monde chaque année.
La mission a souvent une dimension humanitaire. Émeric Clair, délégué général de Fidesco, et son épouse Quitterie ont vécu trois ans à Madagascar en mission. Ils y ont travaillé à la scolarisation des enfants de la brousse. Là, disent-ils, "nous avons vraiment rencontré la pauvreté et, à travers cette pauvreté, nous avons rencontré le Christ."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !