L’éloquence, c’est un sujet qui nous concerne tous, parce qu’il y a des moments où on peut sauver une situation, par cette « facilité à s’exprimer ». Savoir en déceler les travers c’est aussi ne pas être victime d’une éloquence mal placée. Or, même si certains ont d’emblée facilité à s’exprimer, l’éloquence se travaille, ce que l’on sait depuis longtemps. Alors enseignons-la et rappelons en d’abord quelques origines.
En France, si on apprend à bien s’exprimer par écrit, c’est une des grande dynamique de l’enseignement du français, mais curieusement, l’éloquence, le fait de s’adresser de manière convaincante à un auditoire, n’est guère enseigné, contrairement aux États-Unis. Je me souviens à cet égard d’une institution française où l’on se moquait du Président Reagan venu y faire un discours et qui avait fait commander un pupitre avec des dimensions très précises, et les Français volontiers goguenards en faisant des gorges chaudes. Cependant, lorsqu’ils assistèrent au discours de Reagan en français en regardant le public, très éloquent, chacun a compris qu’il y a des conditions matérielles à l’éloquence, un bon micro, à la juste hauteur, un discours bien lisible en gros caractères, et quelques règles de bonne communication en fonction de la situation. Ainsi, les Américains préparent-ils presque toujours ce qu’ils appellent la starting joke, la plaisanterie introductive, pour détendre l’atmosphère. La rhétorique nous apprenait de toujours commencer par la captation de bienveillance, c’est souvent oublié, mais pas Cicéron, un modèle de l’éloquence latine. À étudier.
Le mot vient en effet du verbe loqui, parler, locutus au participe passé, qui a éliminé un autre verbe latin, fari, et donné eloquentia, la « facilité à s’exprimer », d’où « l’art de la parole ». On oublie souvent que le mot art adonné artisan et qu’il faut donc d’abord sous-entendre par art de la parole, la technique et donc l’apprentissage. D’où d’ailleurs l’éloquence politique, Clemenceau par exemple, l’éloquence judiciaire, et aussi l’éloquence religieuse, Bourdaloue par exemple. « Toute éloquence doit venir d’émotion » déclarait Joseph Joubert, on le croit, et ensuite il faut travailler. Et Pascal de rappeler que l’éloquence fait passer d’une peinture à un tableau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !