Ce rapprochement est attendu pour 2024 ou 2025.
" Il y a une volonté commune que la Vallée du Gapeau intègre la métropole Toulon Provence méditerranée ". C’est ce qu’ont confirmé ce jeudi matin les maires des 17 communes concernées. Ils étaient réunis à l’occasion d’un deuxième comité de pilotage. Mais ce rapprochement ne devrait pas être effectif avant 2024 ou 2025. Car avant toute chose, il faut se mettre d’accord sur les compétences qui seraient mises en commun.
" Nous travaillons compétence par compétence. Nous examinons les avantages et les inconvénients car nous avons des comptes à rendre à nos populations ", explique Hubert Falco, président de la métropole TPM. Habitat, gestion de l’eau, des déchets, protection de l’environnement ou encore voirie, les compétences sont nombreuses.
Développement économique et transport
Un accord se dessine déjà pour une gestion commune de la question du développement économique, qui comprend par exemple la création de zone d’activité, et des transports. Les bus du réseau Mistral pourraient donc d’ici quatre ou cinq ans relier Solliès-Pont, Belgentier ou la Farlède.
Pour le président de la Vallée du Gapeau, André Garron, ce rapprochement aujourd’hui est une nécessité : " Nous partageons le même bassin de vie et les mêmes enjeux. Pour les cinq communes de la Vallée du Gapeau, c'est une opportunité de rejoindre un ensemble dynamique, protecteur et qui nous aidera à garder l'identité communale".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !