Comme chaque année, le Trail du Saint-Jacques est un vecteur économique important pour la Haute-Loire. En 2024, les retombées dépassent largement le million d’euros.
L’édition 2024 du Trail du Saint-Jacques restera dans les mémoires. L’événement prend de l’ampleur chaque année depuis l’obtention du label UTMB en 2022. Au total, 7 000 coureurs et accompagnants sont venus au Puy-en-Velay pour cette édition, selon les organisateurs, un record. Ainsi, 1 371 000 euros de retombées économiques ont été enregistrés rien que pour la partie hébergement.
En effet, l’association indique que « 43 % de ces personnes ont pris un logement sur Le Puy-en-Velay et sa première couronne ». Près d’un sur deux concerne des logements meublés de type Airbnb. De son côté, l’hôtellerie et les chambres d’hôtes profitent aussi de l’événement pour faire le plein, avec 30 % des réservations totales.
Autre point mis en avant : le Trail du Saint-Jacques est vecteur d’attractivité pour le rayonnement de la cité mariale. En effet, 40 % des participants ayant répondu ne connaissaient pas la préfecture de Haute-Loire. Et un sur deux en a profité pour visiter au moins un lieu touristique.
L’épreuve permet aussi aux restaurateurs du département d’enregistrer une hausse des couverts le week-end de la course. Sont également concernés les boutiques de souvenirs ou la consommation de produits culturels. Le tout avoisine les « 300 000 euros » pour l’année 2024 selon l’organisation du Trail du Saint-Jacques.
L’édition 2025 de l’épreuve se prépare. Déjà 1 000 coureurs sont inscrits sur les grandes distances, indique l’association. Dans quelques jours, elle devrait annoncer les nouveautés concernant la course des Chibottes, au même moment que le début des inscriptions pour cette épreuve.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !