Lille Grand Palais a accueilli le Congrès du sommeil du 20 au 22 novembre. A cette occasion, la SFRMS (société française de recherche et médecine du sommeil), a initié une formation sur la prise en charge de l’insomnie. Du suivi pointu aux petites astuces, une vingtaine de praticiens étaient au rendez-
vous pour prendre en notes ces conseils :
“Je crois qu’ on dit que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés. Je ne dors pas très bien moi aussi, je me perds un peu sur les réseaux sociaux le soir. Et je sais qu’il ne faut pas !”. Isabelle Meney est médecin somnologue. Elle a décidé de venir à cette formation pour découvrir de nouvelles prises en charge de l’insomnie. Il en est de même pour François Rain, pneumologue spécialisé dans l’apnée du sommeil. Il souhaite en savoir plus sur le traitement de cet inconfort qui le touche lui aussi. “Je fais des insomnies de façon ponctuelle. Elles sont réactionnelles à des événements personnels”.
Les praticiens sont réunis autour d’une grande table en U. Armés d’un bloc-notes et d’un stylo, ils prennent note des nombreux conseils de Sylvie Royant Parola, psychiatre spécialisée dans le sommeil. Une première session clôturée par une séance de questions réponses autour de cette prise en charge de l’insomnie chez l’adulte. Après une pause café bien méritée, la formation reprend. C’est le suivi de l’insomnie chez l’enfant et l’adolescent qui est ensuite abordé en cette matinée.
Le mode d’emploi pour un sommeil de qualité
Sylvie Royant Parola a animé la première séance de cette journée de formation, portée sur l’insomnie chez l’adulte. Le suivi d’un patient concerné par ces problèmes demande la tenue d’un calendrier millimétré sur son temps de sommeil. Et évidemment, des petites astuces s’y ajoutent. “ Il faut protéger son sommeil, se faire un temps de détente une heure avant d’aller se coucher sans écran par exemple. Le matin, il faut aussi préparer un temps de mise en route et ne pas se lever au dernier moment ! Cela retentit sur la qualité de la journée et aussi sur la qualité de la nuit d’après. Il y a vraiment besoin de travailler sur une
détente, une relaxation. Pour ça, il y a des techniques qu’on peut mettre en place, comme la méditation” analyse et conseille Sylvie Royant Parola.
En France, 30 à 40% de personnes sont touchées par ces problèmes de sommeil. L’insomnie chronique et maladive, quant à elle, concerne 10% de notre population.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !