Accélérer la transition écologique dans les territoires en leur permettant de proposer leurs propres projets. C'est l'objectif d'une expérimentation lancée en Normandie. Le dispositif, qui concerne les cinq départements normands, a été inauguré à Argentan dans l’Orne pour une durée de deux ans.
C’est une expérimentation inédite en France. Lundi 26 août, la Région Normandie et l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, ont réuni à Argentan les présidents de cinq intercommunalités normandes. Terres d’Argentan, Fécamp Caux littoral, Cœur de nacre, Granville terre et mer et Bernay terres de Normandie ont été sollicitées pour prendre part à un nouveau dispositif. Cette expérimentation inédite lancée en Normandie a pour but de faciliter la mise en place de projets de transition écologique dans les territoires.
« Habituellement, on lance un appel à projets, on regarde qui est intéressé et porte un projet dans ce domaine-là et on le subventionne : c’est une démarche qui n’allait pas assez vite pour les territoires engagés, explique Sylvain Waserman, président de l’Ademe. On a choisi d’inverser les choses : partir de cinq territoires pilotes expérimentaux qui portent des projets. Et sur lesquels la Région et l’Ademe vont les accompagner, dans leur développement et dans leur financement. »
C’est donc désormais aux cinq intercommunalités normandes de proposer leurs propres projets, avec la possibilité de bénéficier d’une ingénierie et d'une aides fournies par l’Ademe. À Argentan par exemple, une structure de maraîchage va être pensée pour la restauration collective. Une nouvelle école y est également en construction. En bois, elle comprendra des jardins, des panneaux solaires et un éclairage naturel très basse consommation. Autre exemple à Fécamp où deux vélos routes vont être reliées afin de faciliter les déplacements.
Mais les projets peuvent être nombreux selon Sylvain Waserman. « Ça peut être des projets qui concernent la vie de tous les jours, dans la gestion des biodéchets, dans les infrastructures de réseaux de chaleur, dans les énergies renouvelables… »
Un premier bilan sera dressé dans deux ans à partir des résultats obtenus par les cinq intercommunalités normandes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !