JavaScript is required
Partager

Transports à Rennes : quelles nouveautés à la rentrée ?

Un article rédigé par Luna Beaudouin-Goujon - RCF Rennes, le 29 août 2024 - Modifié le 29 août 2024

Le réseau de transports en commun de Rennes métropole fait sa rentrée. L’occasion de faire le bilan de l’année passée et des améliorations à venir sur les lignes de bus, de métro et de covoiturage. 

Crédit Rennes métropoleCrédit Rennes métropole

Sa remise en marche était scrutée depuis des mois. Depuis le 20 juin, date de la reprise du service, la ligne B n’a pour l’heure “pas eu d’incidents majeurs, selon Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole délégué à la mobilité et aux transports. On a eu des arrêts de 20 à 30 minutes mais qui sont liés à une exploitation normale d’une rame de métro, comme des incidents voyageurs.” 
Obligation donnée par l'État, le fonctionnement des rames de la ligne est surveillé tous les 5 000 kms. L’élu salue la nécessité d’une “surveillance très rapprochée, sachant qu’une rame fait 20 000 kms par mois”.

45 000 voyageurs par jour cet été sur la ligne B

La crainte d’une baisse de la fréquentation due à une “perte de confiance des usagers en la ligne B” a vite été balayée. “On a retrouvé le même niveau de fréquentation qu’on avait avant d’incident”, assure Matthieu Theurier. Cet été, 45.000 voyageurs par jour ont emprunté la ligne B. La vigilance reste cependant de mise sur la pointe du matin de la partie est de la ligne B, vers les arrêts Beaulieu et Joliot-Curie. L’une des solutions en discussion est de “décaler les horaires de cours.”

Ronan Kerloc’h, directeur de Keolis Rennes et Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole délégué aux mobilités et aux transports devant le dépôt de bus de Baud-Chardonnet dont la fin des travaux est prévue pour l’été 2026. ©RCF Alpha

Une offre plus étendue pour les usagers des communes limitrophes

C’est une des nouveautés de la rentrée : des bus partiront de Rennes à 21h45 tous les jours de la semaine à destination de douze communes limitrophes. Cet allongement des horaires répond à une volonté d’étendre l’offre de transports aux communes de plus de 4 000 habitants. “Dès lors qu’on a un cœur de métropole qui est irrigué par le réseau Star et plusieurs lignes de bus, progressivement on renforce l’offre surtout sur les communes de première et deuxième couronne, justifie Matthieu Theurier. Jusqu’à présent, on avait une offre standard pour les communes de plus de 6 000 habitants. L’idée est désormais d’étendre progressivement l’offre.” Les horaires des lignes C4, C5, C6, C7, 74, 76, 77, 141Ex et 161Ex sont aussi élargis et l’offre renforcée.

L’abonnement Unipass, qui permet de passer du train au réseau Star avec un ticket unique, évolue. Initialement disponible en titres journalier, hebdomadaire, ou mensuel, il est désormais possible d’acheter un abonnement annuel. Un changement qui s’est fait “dans un souci de simplification, explique Matthieu Theurier. Recharger tous les mois son titre de transport” n’est dès lors plus une obligation. “C’est une petite avancée, mais une avancée quand même”, se félicite l’élu. 

Le titre BreizhGo +, avec lequel les usagers peuvent prendre les cars BreizhGo puis le réseau Star en arrivant à Rennes, change également. Auparavant disponible uniquement en titre annuel ou mensuel, BreizhGo + est désormais disponible à l’unité. Un avantage “pour les habitants des communes limitrophes comme Liffré par exemple, autant que pour les voyageurs occasionnels”, selon Matthieu Theurier. 

Le 30 km s'étend dans la métropole

Après Montgermont et Saint-Sulpice-la-Forêt au premier semestre 2024, trois nouvelles communes limitent la vitesse de circulation en centre-ville à 30 km/h à partir de septembre : Le Rheu, Saint-Gilles et Mordelle. D'ici la fin de l'année, 22 communes de la métropole seront des Villes à 30.

Pour les habitants de communes n’étant pas sur le réseau de transport en commun, Rennes métropole met en place la ligne de covoiturage Star’t 1 entre Cesson-Sévigné et Le Rheu. Au 1er janvier 2025, un service de covoiturage élargi à tous les territoires de la métropole rennaise fera l’objet d’une expérimentation.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.