Du 1er avril au 14 mai 2022, trois niçois partent en expédition au pôle Nord. Une expérience humaine, sportive et scientifique.
C'est un défi fou. Celui de traverser à ski, 300 kilomètres de glacier en 42 jours, dans un des endroits les plus déserts du monde : le pôle Nord. Vincent, Thomas et Flavien sont prêts à partir et ils s'entraînent dur pour cette aventure. "Parfois, on tire des pneus de voiture sur la Promenade des Anglais à Nice et c'est drôle de voir la réaction des gens," s'amuse Flavien Hillat. Mais si les trois amis niçois traînent ces pneus ce n'est pas seulement pour s'amuser, "en fait ça simule le traîneau que l'on va tirer," explique le jeune homme.
Au-delà de l'aspect sportif, c'est le dépassement de soi que ces trois amis vont chercher. "C'est quelque chose que l'on aime travailler, se connaître mieux", affirme Flavien. Vincent Larov, parle même de partir pour quitter ce "sommeil en société". Une rupture avec le quotidien, un changement des habitudes de vies et une invitation à l'évasion puisque les trois sportifs vont faire de leur expédition un long-métrage.
Pour leur troisième expédition polaire, Vincent, Flavien et Thomas ont choisis de participer à des recherches sur le réchauffement climatique. "On va travailler en collaboration avec des scientifiques pour faire des prélèvements de glace dans des endroits inexplorés," déclare Flavien. Leurs prélèvements serviront à calibrer un satellite, le ICESat-2, spécialiste des fontes glacière.
Vous pourrez suivre cette expédition polaire en direct sur les réseaux sociaux ou sur le site internet des trois niçois : https://jusquauboutdevosreves.fr/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !