La proposition de loi sur l'interdiction des téléphones portables était examinée par les députés hier en commission. Le texte comporte un article unique et concerne aussi bien les écoles maternelles, élémentaires que surtout les collèges.
Sabine Duflo, psychologue et thérapeute familiale est co-fondatrice du Cose, le collectif surexposition des écrans. Elle juge la mesure excellente :
"Mettre un téléphone portable connecté à internet dans la poche d’un enfant, c’est mettre une bombe dans sa poche. Comme c'est un écran nomade, le parent ne peut contrôler ni le temps ni le contenu. L’enfant peut avoir accès aux contenus violents ou pornographiques, chargés émotionnellement. Ces contenus inadaptés ont des effets sur comportement, l'humeur, les pensées. Et les écrans ont des effets sur les apprentissages en termes d’attention".
"Les écrans sont un distracteur d’attention efficace. Quand un écran est allumé quelque part, on ne peut pas faire autrement que tourner le regard vers cette source de lumière, de son et de bruit. Si un écran est disponible, l’attention de l’enfant échappe à l’enseignant".
"Oui, les écrans captent l’attention, les interactions naturelles qui sont tellement importantes pour être bien en société, en groupe, ne se font plus".
"Cela se fait plus facilement si l’école se positionne là-dessus. L’école propose des règles et des limites, ce qui donne plus de poids aux décisions des parents".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !