JavaScript is required
Partager

Trois questions à Chantal Perrichon

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
3 questions àTrois questions à Chantal Perrichon
Le gouvernement devrait annoncer le passage à une limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires. Une mesure censée limiter le nombre de morts sur les routes.
podcast image par défaut

Il y a en France, sur les routes, 3 500 morts et 70 000 blessés, chaque année. Est-ce que la vitesse en est la principale responsable ?

Pour Chantal Perrichon, la présidente de la ligue contre la violence routière, "la vitesse est le premier facteur de déclenchement de l’accident et d’aggravation des blessures. Et lorsque l’on veut véritablement s’attaquer à l’insécurité routière, c’est le premier facteur qu’il faut combattre. Car c’est celui qui dans un court délai donnera des résultats".

Pourtant, deux Français sur trois jugent déjà cette mesure inefficace, estimant qu’elle servirait plutôt à remplir les caisses de l’Etat. Qu’en pensez-vous ?

"Il faut rappeler que lorsque de nouvelles mesures sont prises, il y a toujours des gens qui n’acceptent pas au nom de leur liberté individuelle, qu’une mesure soit prise. La Ligue s’est battue durant des années sur l’obligation d’attacher ses enfants dans un dispositif spécifique. Nous avons entendu les pires horreurs. La mise en place des radars automatiques en 2002, là encore nous avons entendu le pire y compris de ceux qui nous ont accusés de vouloir faire du fric lorsque nous avons demandé que ces radars soient mis sur les autoroutes. Dans les deux années qui ont suivi, nous avons vu une baisse des tués sur autoroutes de 200 personnes" ajoute Chantal Perrichon.

Est-ce qu’on pourrait imaginer d’appliquer cette mesure à d’autres axes routiers ?

"La priorité absolue c’est le passage de 90 à 80 km/h sur ces routes qui sont les plus dangereuses dans notre pays, car elles n’ont pas de séparateur central. Mais nous aimerions bien évidemment qu’il y a une baisse de 10 km/h sur l’ensemble du réseau et notamment sur les autoroutes. Cela permettrait encore de sauver des vies et il y aurait un bénéfice écologique" conclut-elle.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.