La France compte 13 millions de fumeurs réguliers. Dernièrement a été annoncé le remboursement par la sécurité sociale des traitements d'aide au sevrage tabagique. A l'occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, quelques questions à Emmanuelle Béguinot, directrice du centre national contre le tabagisme.
"C'est une disposition importante, car elle aide les fumeurs dans la prise en charge de leurs traitements, ce qui s’inscrit dans une stratégie pour réduire la consommation de tabac".
"Il est indéniable que cela aide les personnes qui n’ont pas beaucoup de revenus, et pour qui avancer la somme des traitements était impossible. On constate que le tabac est de plus en plus un marqueur social. Ce sont majoritairement des gens qui n’ont pas beaucoup d’argent qui fument plus que les autres. Il faut prévoir un accompagnement dans leur démarche d'arrêt".
"Oui, sur les efforts déployés au cours de ces dernières années, on en voit les fruits. On sait ce qui est efficace : un ensemble de mesures qui joue sur la prévention, et l’accompagnement. Egalement, se protéger de l’ingérence du lobby tabac dans les politiques publiques. On espère arriver à la génération non fumeurs d'ici 2030 !
"L'engagement de Marisol Touraine dans le précédent gouvernement se poursuit avec Agnès Buzyn".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !