JavaScript is required

Trois questions à... Frédéric Pierru

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 19 septembre 2018
Urgences "engorgées", psychiatrie "en crise", étudiants en médecine "qui souffrent" : Emmanuel Macron présente, ce mardi, son plan pour réformer un système de santé à bout de souffle.
podcast image par défaut

Moins d'une semaine après son plan pauvreté, Emmanuel Macron dévoile donc son plan hôpital. Le président  promet pourtant de soigner les maux d’un système de santé à bout de souffle. Urgences "engorgées", psychiatrie "en crise", étudiants en médecine "qui souffrent" : ces dernières semaines, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a multiplié les diagnostics alarmants. « Ce qui a changé, c’est que tout le monde s’accorde aujourd’hui sur ce qu’il faudrait faire, alors on va le faire », assure-t-on à l’Elysée. 
Pour Frédéric Pierru, chercheur au CNRS, spécialiste des politiques de santé et des réformes de la protection sociale, cela risque bien de ressembler à un "énième plan".
Parmi les mesures envisagées. Emmanuel Macron va annoncer  la suppression pure et simple du numerus clausus. Il s'agit d'un quota annuel d'étudiants qui limite actuellement le nombre d'élèves pouvant être admis en deuxième années de médecine.
Le plan prévoit également une refonte de la carte hospitalière et la création de centres de santé de proximité, maillon intermédiaire entre l'hôpital et les cabinets de ville.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.