JavaScript is required

Uderzo

RCF,  - Modifié le 26 mars 2020
Avec la disparition d’Uderzo, c’est presque un membre de notre famille qui disparaît. Et si l'on s'intéressait aux expressions gauloises ?
podcast image par défaut

Jeune, ma Grand-Mère m’avait abonné à Tintin et Pilote et j’ai donc eu ce privilège de côtoyer dès l’enfance Oumpah-Pah le grand sauvage, l’indien débonnaire à la force herculéenne, mais aussi Tanguy et Laverdure, deux amis inséparables dans l’univers des pilotes de chasse, et bien sûr les Gaulois mondialement connus, Astérix et Obélix, publié dans cent-onze langues. Avec force expressions gauloises.

Par Toutatis, comme dit régulièrement Obélix. Toutatis ou Teutatès était un dieu celte, repéré grâce à une inscription au sanctuaire de Beauclair dans le Puy-de-Dôme. Teutatès signifie « père de la tribu », un équivalent possible de Mars. Atroce détail, il était apaisé par le sang des victimes sur le champ de bataille. Alors, passons à des expressions plus pacifiques... Par exemple lorsqu’on lit en chiffres romains deux x et deux i, XXII v’là les Romains. Ce chiffre viendrait des onze boutons que portait jadis la vareuse d’un policier, et comme ils étaient deux dans leur ronde, voilà qui fait 22…

Un des succès d’Astérix tient aussi aux allusions historiques, disséminées dans les dialogues. Par exemple, à un personnage portant du tweed, vient la question, « c’est cher ? » et tombe la réponse : « Mon tailleur est riche », phrase éloquente en tête de la première leçon de la méthode Assimil d’anglais : « My tailor is rich ! » De la même manière, on fut nombreux à étudier les Commentaires sur la Guerre des Gaules, écrit par César entre -58 et -52, d’où ce dialogue savoureux : « Ben oui, ô César, nous n’avons pas de souvenir de la Guerre des Gaules ». Réponse : « Sans commentaire… » Ajoutons que la publicité et la littérature ne sont pas en reste.

Eh bien à un Romain disant à Obélix qu’il a un gros nez : « -Ce n’est pas très drôle, Romain ! Tu aurais pu dire : c’est un menhir ! Que dis-je un menhir ? C’est un dolmen. » Allusion bien sûr à Cyrano de Bergerac et la célèbre tirade du nez : « C’est un cap ! Que dis-je ? c’est une péninsule ». Et à propos de nez, concluons sur cette remarque : « Il semblerait qu’Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux ». Ah par Toutatis, gloire à Uderzo et Goscinny, maîtres es bonne humeur. Mais là je vous quitte, parce qu’on doit me livrer un dolmen tout à l’heure…

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.