Un avant-goût des grandes fêtes maritimes de Brest 2024 est proposé le mois prochain, du 10 au 14 juillet. L'occasion pour la ville de Brest de fêter les 30 ans de La Recouvrance, son navire ambassadeur.
Le trentième anniversaire des fêtes maritimes de Brest aura lieu du 10 au 14 juillet, au port de commerce. L’événement, plus petit et d’accès libre, permettra de soutenir les propriétaires de bateaux du patrimoine maritime en attendant le retour des grandes fêtes en 2024! Les dernières ont été annulées en 2020 à cause de la crise du Covid. « Bien sûr, cela a été un crève-cœur, mais c’était inévitable d'annuler les fêtes maritimes de 2020. La crise Covid était là et on n’imaginait pas pouvoir le faire... », regrette François Cuillandre, le maire de Brest. « Les prochaines fêtes traditionnelles auront lieu en 2024, autour du 14 juillet, comme c'est le cas généralement, mais entre les deux nous avons souhaité marquer ces 30 ans des fêtes maritimes. »
Car ces rassemblements font désormais partie de l’ADN de Brest, et c’est tout un écosystème qui s’est mis en place au fil du temps. « Les premières fêtes, en 1992, beaucoup de gens sont s'en souviennent ! », continue François Cuillandre. « Je crois que pour retrouver l'esprit des fêtes, même si c'est sous une forme réduite, et d'autre part pour donner aussi un coup de main aux propriétaires de vieux gréements, il fallait faire cette célébration ! » Et ce, d’autant plus que, pour la cité du Ponant, l'année 2022 correspondra aussi aux 30 ans de la Recouvrance, le navire ambassadeur de la ville de Brest.
Une centaine de navires seront présent cet été, dont La Recouvrance, l’Étoile du Roy et la Belle Poule (qui fêtera ses 90 ans à cette occasion !). Il sera possible de visiter ces trois grands voiliers. Des animations et des expositions auront lieu en parallèle sur le quai Malbert. « On retrouvera un pôle culture maritime, un pôle environnement et sciences, un pôle construction de bateaux, et aussi un pôle métiers avec notamment un volet sur l'emploi féminin dans les emplois portuaires, porté par l’association La Touline », précise Marc Mathieu, le directeur de Brest événements nautiques. Et puis le dernier jour, 14 juillet, un programme spécial a été imaginé avec le baptême d’un bateau de la SNSM, la traditionnelle parade nocturne avec le feu d'artifice tirés par la ville de Brest sur la digue. En attendant le retour des grandes fêtes en 2024…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !