Des surveillants épuisés et en sous effectif : la coupe est pleine pour les surveillants de la maison d’arrêt de Brest. Ils ont décidé de bloquer l’établissement, à partir du mercredi 27 au matin.
La maison d’arrêt de Brest bloquée par les surveillants à partir du matin, mercredi 27 septembre. Une action de protestation pour dénoncer des conditions de travail jugées impossible en raison du sous-effectif. Actuellement, la maison d’arrêt compte 150 détenus en trop par rapport à la capacité d’accueil d’environ 250 places, selon les syndicats.
Des surveillants épuisés qui courent d’un poste à l’autre, une situation qui n’est plus tenable... « On est sur un manque d'effectif à peu près 15 / 16 agents, et cela se traduit brutalement sur le terrain », dénonce Damien Luce, secrétaire inter-régional Force Ouvrière Justice pour la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes. « Ce sont des heures supplémentaires à l'extrême... Les personnels ont tourné comme des malades en coursive cet été, et ça se traduit par des personnes qui vont tenir plusieurs postes à la fois. C'est dangereux pour eux. »
« Il y a 15 jour, on a discuté avec un personnel de l'établissement de Brest qui a tourné 6 jours sur 7 pendant des semaines et qui était dans l’incapacité de prendre un rendez-vous chez le médecin ! », continue Damien Luce. « Les collègues ne peuvent pas continuer dans cette situation. Nous sommes là pour apporter le soutien dont ils ont besoin et faire remonter collectivement leurs difficultés. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !