JavaScript is required
Partager

Un chantier d'insertion écocitoyen à Nice pour Les Moulins

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 26 avril 2022 - Modifié le 26 avril 2022
L'info de la Côte d'AzurUn chantier d'insertion écocitoyen à Nice pour Les Moulins

Quatre jeunes de moins de 26 ans ont une mission de six mois. Objectif premier: les remettre sur le chemin de l'emploi tout en améliorant leur cadre de vie dans le quartier des Moulins à Nice. 

Les équipements pour ce chantier d'insertion écocitoyen avec une trottinette équipée - RCF Les équipements pour ce chantier d'insertion écocitoyen avec une trottinette équipée - RCF

C'est tout un quartier qui exprime sa fierté. Aux Moulins, à Nice, on est "heureux de voir les jeunes faire quelque chose". L'association ADAM (Aide aux Devoirs Animations des Moulins) lance avec la ville de Nice un chantier d’insertion écocitoyen. 

 

Il s'agit de donner un travail aux jeunes du quartier qui ont des difficultés sociales et professionnelles. Comment les trouver ? Souvent, ils ne travaillent pas et très vite peuvent trainer dans les rues pour passer le temps. C'est là que Karim Benahmed, directeur de l'association Adam et conseiller municipal intervient. Sa connaissance des habitants lui a permis de tirer quatre jeunes du mode veille. 

 

Ils sont bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée et ont moins de 26 ans. Ils sont quatre et vont allier activité, médiation dans le quartier et geste écocitoyen. Chaque jour, dès 16h, ils nettoient une zone du quartier des Moulins pour lutter contre les incivilités. Visibles car équipés de trottinettes  électriques (voir photo de une), ils engagent une discussion avec les habitants.

 

 

Yazhir "va essayer de se réinsérer" mais avant, il explique "qu'il était le seul de ces amis à penser aux études" donc il va "les sensibiliser même s'ils ne pensent pas comme moi". Autre jeune missionné pour six mois, Fouad. Sa mère, Malika est "fière" et espère que ça va continuer. Réponse ? Oui. Dans six mois, quatre jeunes vont prendre le relais. Le tout doit mener à un retour à la vie active. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.