Après avoir trouvé des archives dans le grenier de sa grand-mère, un collégien décide de consacrer son oral du Brevet à son arrière-grand-oncle, éminente figure de la résistance strasbourgeoise.
En début de semaine, le collège épiscopal Saint-Etienne a inauguré une plaque commémorative pour rendre hommage à Alphonse Adam et de Robert Kieffer, deux anciens élèves ayant fondé le Front de la jeunesse alsacienne (FJA). A l'origine de l'initiative : l'arrière-petit-neveu de l'un d'eux.
Il y a encore quelques mois, Alexandre Chifflot ne connaissait pas l’existence de son lien de parenté avec Robert Kieffer. Ce lycéen, lui aussi scolarisé à Saint-Etienn, l'a découvert l'an dernier. Il cherchait un sujet pour son oral d'Histoire pour le Brevet. Il découvre alors la figure de Robert Kieffer, son arrière grand-oncle. "On en parlait peu à la maison, c'était un sujet très sensible " rapporte l'élève actuellement en classe de seconde. "Ma grand-mère est venue un jour avec une boîte contenant beaucoup de ses effets personnels. J'ai eu l'idée de m'y intéresser de plus près. J'en suis fier. "
Il pose ensuite des questions à son professeur d'histoire. Ce dernier lui propose de soumettre l'idée d'une plaque commémorative au directeur de l'établissement. Ce dernier approuve, "ravi" de remettre au goût du jour ces figures de la Résistance qui ont connu les bancs de Saint-Etienne.
Un groupe de résistants catholiques
Le Front de la Jeunesse alsacienne réunissait une trentaine de lycéens et d'étudiants catholiques dans le Bas Rhin pendant l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne nazie.
Ces jeunes résistants étaient particulièrement actifs contre l'incorporation de force des alsaciens dans l'armée allemande. Les membres ont tous été arrêtés en juillet 1943. Parmi eux, six ont été fusillés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !