Emmanuel Desjoyaux est cardiologue, sa femme Isabelle infirmière. Ensemble, ils ont effectué courant 2022 une mission médicale au Congo-Brazzaville. L'association pour laquelle ils s'engagent est en lien avec des dispensaires religieux du pays. Objectif : témoigner de l'Amour de Dieu en apportant de l'aide et une formation médicale !
Aucun cardiologue pour 300.000 habitants à Dolisie, troisème ville du Congo-Brazzaville. C'est la réalité qu'Isabelle et Emmanuel Desjoyaux ont découvert en juin 2022. "Les congolais font beaucoup avec rien... Dans la joie et la résilience !" résume le couple annécien, après une mission de trois semaines sur place.
Pour que les habitants soient autonomes et fiers
Emmanuel et Isabelle sont partis en mission avec l'ASLAV, L' Association de l'Amour Vivant. La structure a été fondée par un médecin catholique bordelais. Elle intervient aujourd'hui auprès de 26 dispensaires, gérés par des congrégations religieuses. "Nous n'apportons pas seulement de l'aide ou du matériel. Il s'agit de former le personnel médical sur place. Pour que les habitants aient une autonomie et puissent être fiers!" souligne Isabelle.
Un lien d'amitié et de foi
En dehors des missions de volontaires, les liens se tissent. "Bien sûr, nous restons en contact pour gérer des cas médicaux. Mais au-delà, c'est un lien d'amitié et de foi qui se noue. Nous allons recevoir le prêtre qui congolais qui nous a accueilli, à Noël. Et nous projetons de retourner sur place en 2023. Avec, nous espérons, un appareil d'échographie cardiaque" raconte Emmanuel. L'ASLAV, une association que l'on peut soutenir par des dons financiers, mais aussi, pour les croyants, par la prière.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !