Un début de feu s’est déclaré dans la nuit du 18 au 19 mai à l’église Sainte-Croix, place Kergoustin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Peu de dégâts sont à déplorer.
C’est la fumée qui sortait des vitraux et l’odeur de brûlé qui a alerté les voisins de l’église de Sainte-Croix. Les pompiers ont été appelés un peu avant 1h30, et les 13 soldats du feu ont rapidement maîtrisé le feu.
« C’est au niveau de l’oratoire à gauche, raconte le curé de la paroisse Jean-Pierre Bounolleau. Ça a commencé au niveau du plancher et ça s’est consumé sans faire de flammes. » Seuls 2 m² ont été détruits, seulement du plancher.
Le service continue à l’église
À la lumière du jour, il ne reste qu’à constater les dégâts, et nettoyer. Les bénévoles de la paroisse et les agents de la mairie sont déjà à pied d’œuvre selon le père Bounolleau. « L’odeur est très prégnante, donc il faut surtout beaucoup aérer. » Mais après la sécurisation du lieu, l’église ne sera pas pour autant fermée au public.
Les dégâts sont très restreints, on peut cacher tout ça et continuer notre service avec l’église.
Pour l’instant, l’origine de l’incendie n’est pas connue. Une célébration avait eu lieu la veille au soir dans l’église, mais les procédures de sécurisation de bougies semblent avoir été réalisées. Une enquête devrait être lancée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !